-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Des mises-à-jour régulières sont réalisées.
Vos commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Cardinal et Patriarche catholique (version classique)

Cardinal et Patriarche catholique
version classique




L'écu est surmonté d’une mitre et d'un chapeau de sinople d'où pendent de chaque côté quinze glands (1, 2, 3, 4 et 5). Une croix processionnelle à triple traverse et une crosse sont placées derrière l’écu, lequel est également accompagné du pallium.

3 commentaires:

  1. Comment appelle-t-on l’ornement extérieur d'or ouvragé qui entoure l'écu et que l'on retrouve aussi dans des armes de ville? A-t-il une signification particulière? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça entoure complètement l'écu, c'est probablement le cartouche. Sinon il y a aussi le rinceau, mais il se trouve sous l'écu et peut servir de support aux médailles.

      Supprimer
    2. Oui, c'est bien un cartouche. Sa fonction est d'abord décorative et stylistique (son influence originelle est d'ordre architectural). Après effectivement, on peut l'utiliser de manière contextuelle pour supporter divers éléments, comme une couronne, des décoration.

      Supprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL