-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Des mises-à-jour régulières sont réalisées.
Vos commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Archiprêtre mitré orthodoxe byzantin

Archiprêtre mitré orthodoxe byzantin



L'écu est surmonté d’une mitre byzantine d’où s’échappe un manteau (mandyas) rouge, frangé du même et doublé de blanc.

2 commentaires:

  1. Bonjour.

    Comme toujours c'est un plaisir de lire et voir vos publications.

    Une question en passant : il me semblait que seuls les prélats orthodoxes pouvaient porter une mitre avec croix. De mémoire, les autres mitrophores n'ont pas ce privilège : donc une mitre sans croix ?

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, cela ne semble pas être une règle établie. On trouve d'immense différences dans le design et le décor des mitres orthodoxes qui ne semble pas relever du respect d'une règle mais de simples habitudes locales. Pour ce qui me concerne, je fais la distinction entre cet Archiprêtre privilégié (pour l'Archiprêtre normale c'est ici : http://heraldiqueeglise.blogspot.fr/2016/02/archipretre-orthodoxe-byzantin.html )et un Eparque, par le décor du manteau et par l'ajout de la crosse doctorale et de la croix processionnelle. C'est au niveau de cette dernière que j'établis une distinction entre crucifères et non-crucifères.

      Supprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL