-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Des mises-à-jour régulières sont réalisées.
Vos commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Patriarche de Lisbonne (version classique)

Patriarche de Lisbonne
version classique




L'écu est surmonté d'un chapeau de sinople d'où pendent de chaque côté quinze glands (1, 2, 3, 4 et 5) de sinople et d'or (ou parfois de sinople, à fils d’or, ou parfois simplement de sinople).
Une croix processionnelle à triple traverse, une crosse, une palme et un rameau d'olivier sont placées derrière l’écu, lequel est également accompagné du pallium.
Enfin, par une concession particulière de 1716, du Pape Clément XII, les Patriarches de Lisbonne remplaçaient la mitre par la tiare pontificale.

3 commentaires:

  1. La tiare n'est-elle pas réservée aux papes ?

    RépondreSupprimer
  2. Comme Arnaud le précise ci-dessus, la tiare est une concession spéciale attribuée à ces patriarches.

    RépondreSupprimer
  3. Pas tout à fait. Comme le précise Mgr Heim dans son excellent ouvrage, il n'existe aucune trace de cette concession. Mais le droit héraldique ecclesiastique considère comme acquis toute pratique qui ne serait pas contesté par Rome pendant 100 ans. Cette pratique est sans doute à l'origine un abus, validé par le temps, mais pas un droit formel concédé par Rome. Le roi du Portugal avait obtenu après l'erection du siège de Lisbonne au rang patriarcale, que chaque nouveau patriarche serait automatiquement créé cardinal au consistoire suivant, ce qui n'est cependant plus le cas aujourd'hui.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL